Le 1er septembre 1939, tous les habitants de plus de 300 localités mosellanes, résidant dans la zone rouge le long de la frontière allemande sont évacués dans les départements de la Charente, la Vienne, le Pas-de-Calais ou encore la Loire et la Saône-et-Loire. Suite à la défaite de la France en juin 1940, au courant de l’été les Allemands demandent aux réfugiés de rentrer au pays. Certains qui ont trouvé du travail décident de rester en attendant que la guerre se termine. Ce sont particulièrement, les paysans qui décident de rentrer et quelques autres. Retour en Moselle Pour le régime totalitaire nazi , c’est la suprématie d'une race , l a domination, l’élimination des opposants et résistants de toutes sortes. Avec la victoire de l’armée allemande, la Moselle est abandonnée au vainqueur avec les départements alsaciens, au mépris de la convention d'armistice acceptée par le gouvernement du maréchal Pétain. En septembre1940, ...
Le 1er février 1945, à Metz libéré le N° 1 du RL est à nouveau édité. Le 14 juin 1940 , alors que les blindés de la Wehrmacht déferlaient sur la France, que l’ennemi approchait à grands de la citadelle de Metz en bousculant une armée impuissante qui ne disposait pas des forces mécaniques qu’exige une guerre moderne et qu'un vieux maréchal s'apprêtait à ramasser le pouvoir dans la boue d'un honteux armistice, la directeur Victor Demange du Républicain Lorrain décida de cesser la parution de ce journal. En termes de métier, on appelle cela « se saborder »! Il n'y avait alors pas à transiger avec ses principes. Dès ce moment-là, il fallait avoir choisi sa voie et continuer à la suivre fidèlement. C'est un peu notre fierté de pouvoir dire aujourd'hui que ce fut notre cas. Les années ont passé. Certains jours furent bien sombres et beaucoup se demandaient parfois si la carte que nous avions jouée - par spéculation, mais pa...