Accéder au contenu principal

La renaissance et la métamorphose du Moulin d’Eschviller en Moselle

 


Le moulin d'Eschviller en 2024


Le site  bucolique du Moulin d’Eschviller, niché dans un écrin de verdure, étonne chaque visiteur grâce au patrimoine naturel et historique qu’il peut y découvrir. Il raconte   l'histoire d'un territoire rural, de ses habitants et de la façon dont ils  exploitent encore les ressources naturelles de la terre. C’est un écart d’Eschviller, annexe de la commune de Volmunster en Moselle.


La richesse du site


- Le moulin à grains avec sa roue à aubes courbes fait découvrir l’énergie renouvelable que le meunier utilisait pour moudre le grain afin d’obtenir la farine avant l’arrivée du courant électrique.

- La scierie  permet de découvrir des outils forestiers avant l’arrivée de la tronçonneuse, les scies à haut-fer, les outils du charron, du charpentier et du menuisier.

Le rucher raconte la vie et le rôle important de l’abeille qui pollinise les fleurs quand elle butine ainsi que le travail de l’apiculteur.

- Le sentier nature nous apprend à reconnaître les différentes essences d’arbres, les fleurs et le cycle de l’eau

Le site du moulin d'Eschviller propose également plusieurs facettes d'un patrimoine naturel et culturel du Bitcherland.

- Du moulin d’Eschviller part le sentier d’excellence sur lequel, le randonneur découvre la campagne ouverte sur le ban d’Ormersviller. Sur le circuit, il  rencontre  des stèles, des bornes frontières, la route royale, la chapelle Saint-Joseph, une table d’orientation, le village d’Ormersviller avec son église dotée d’oeuvres originales des artistes de l’Association CADRE du Bitcherland, une mardelle, une belle source, une forêt, l’écluse, le bief…

  • l’accueil reçoit les visiteurs et les renseigne 
  • l’Auberge du moulin, avec sa terrasse, accueille les touristes


L’histoire du moulin d’Eschviller


Le moulin d’Eschviller ou Eschwiller Miel est un des quatre  moulins de la commune de Volmunster  situés sur  la Schwalb, une rivière de 26 km qui se jette dans la Horn. Il était en activité jusqu’en 1939.

L'acte de fondation du moulin date du 12 juillet 1731. Le Sieur Jean Daniel Frédéric de Zoller, seigneur d’Eschviller, prévôt, gruyer et chef de la police de la ville et du comté de Bitche a laissé en bail perpétuel à Sébastien Muller, meunier d’Altheim, un  terrain au lieu dit Krenck, ban d’Eschviller pour y construire un moulin et 16 jours de terre.

 En 1735, de Zoller installe un nouveau meunier Jean Holz avec lequel, il signe un bail de 9 ans.





Sur le linteau de l'entrée du Moulin, il y a des tresses de blé nouées au milieu avec un anneau.
Cela représente l’union de deux personnes  qui ont construit le moulin. Suite à l'agrandissement des bâtiments il n'est plus visible.

Dans toutes les civilisations, le blé représente la fertilité, la vie qui s'éveille, l'abondance des biens de ce monde et de l'autre, la connaissance qui conduit à la vie éternelle. Le blé peut représenter l'union et la concorde symbolisé par le lien qui unit ses graines pour former un épi.

 Ce bail est rompu par de Zoller qui vend le moulin  le 6 août 1737 à Jean Meyer, laboureur et son épouse Catherine Lang,  domiciliée à Eschviller. La vente a lieu pour 1 000 florins ou 

2 000 livres, payés comptant, à la condition expresse que Jean Meyer et ses successeurs  livrent annuellement et à perpétuité  24 maldres d’épeautre, un porc gras de 170 livres et 6 chapons. La première livraison se fera à la Saint-Martin. Pendant un siècle et demi, cette rente a été versée.

Le moulin  a eu plusieurs propriétaires. Le 15 mai 1820 Nicolas Peiffer l’a acheté, rénové entièrement.  Le moulin  tourne grâce à trois nouvellesJean-Victor Poncelet  roues à aubes planes. Elles ont  4,5m de diamètre et ont été installées entre 1892 et 1902.  Ses héritiers ont vendu le moulin le 6 mars 1894 à Joseph Sprenz, propriétaire du château de Volmunster, pour 25 800 marks et en plus une rente de 6 400 marks. 


Modernisation du moulin


Le 26 octobre 1905, Joseph Sprenz vend le moulin à Georges Adam Finck, laboureur et aubergiste à Weyer (67)



En 1912, il remplace le blutoir par un plansichter et les trois roues à eau par une roue à aubes 



 

La roue à aubes Poncelet


courbes de 5 mètres de diamètre.  Elle a été inventée par Jean-Victor Poncelet, lors de sa captivité en Russie  du 18 novembre 1812 à 1814. N’ayant pas  de lectures, Poncelet  n’y a fait que des calculs. En 1824, Poncelet  a montré sa nouvelle roue hydraulique et aura le  prix Montyon de l'Académie des sciences. Cette nouvelle roue Poncelet a surtout été utilisée dans les usines.



Le moulin en 1974


Photo C.A.

 

Georges Adam Finck quitte le moulin en 1923 et  le vend aux frères  Alfred et Rodolphe Steinmannn, cultivateurs et meuniers de Dorst. Ils le revendent à Michel Barthel de la Schiffersmühle de Guiderkirch qui sera le dernier meunier. Il  rénove la roue, mais les clients sont rares, car es autres moulins livrent à domicile. La roue servira à   concasser des grains pour les animaux et alimenter en électricité le moulin. En 1935, la ferme prend feu, alors qu’un bal est organisé à l’auberge du moulin. En 1938, il vend le moulin à Edmond Adam, revenu d’Amérique pour 55 000 francs. A son retour en 1946, il retrouve son moulin en ruines. Il le vend le 21 septembre 1960 à Gérard Sprunck d’Eschviller. Le nouveau propriétaire recouvre le grenier avec sa cave  ainsi qu’une partie du moulin qui servira d’étable. Fin 1974, ils mettent le moulin en vente. Un projet d’équarrissage est abandonné, suite à l’opposition de la population et de l’avis défavorable du comité d’hygiène départemental de mai 1975.  


Centre et des loisirs de techniques agricoles


En 1975, le Parc naturel régional des Vosges du Nord et la Chambre d’agriculture, présentent aux élus de la commune et du Syndicat Intercommunal à vocation multiple (SIVOM), présidé par Clément Faber, conseiller général une proposition de

reconstruire le moulin et d’en faire un Centre de techniques agricoles et des loisirs (CETA).

Le dossier est approuvé par le conseil municipal  de Volmunster  et par les membres du SIVOM  qui sera le maître d’ouvrage du CETA


Le contrat de pays


- Le 22 mai 1976, le Moulin d’Eschviller est acheté par la commune de Volmunster pour 250 000 Francs à Gérard Sprunck d’Eschviller. 

- Le 29 mai 1976 le comité du  SIVOM  donne son accord pour devenir le maître d’ouvrage et réaliser le centre de techniques agricoles et de loisirs pour 4 500 000 F. 

- Le 16 octobre1976, il est décidé que la construction du CETA  sera réalisée dans le cadre du contrat de pays.

- Le 24 septembre 1977 est créé le Syndicat des SIVOM du Pays de Bitche pour pouvoir participer au contrat du pays.

- Le 12 juillet 1978, la construction du CETA  est confié à la Direction départementale de l’agriculture  (DDA) pour la surveillance des travaux. Ce sera Hervé Perez ingénieur du génie rural  et à Roger Jost,  Architecte à Triembach-au-Val (67)  comme maître d’oeuvre.

- Le 23 septembre 1978, la première tranche d’un montant de 1 223 817 francs a été adjugée

- Le 12 décembre 1980 les 2ème et 3 ème tranches ont été adjugées pour 1 212 778,51 francs.

- En 1977, le projet du moulin est définitivement approuvé. 


Pose de la première pierre


- Le 7 juillet 1979, la première pierre est posée par Jean Brenas, préfet de la Moselle et de la région Lorraine

- Le 1 er juillet 1983, Gérard Hoffmann ouvre le restaurant, 

-  Le 29 octobre 1983, le barrage sur la Schwalb est terminé, on peut à nouveau fermer les vannes, et la roue à aubes tourne à nouveau


Un moulin du 18ème siècle




 

Le blutoir et le moulin à grains avec ses deux meules


Il ne manquait  plus que le moulin à grains.  C’est le Parc naturel qui a trouvé un moulin à vendre à Merzig en Sarre avec un blutoir  et un élévateur à godets.  Les roues avec des engrenages en bois, ont été achetées dans un moulin à Diebling. On y expose également les anciens outils du meunier, du paysan, du boulanger…

- Le 16 mai 1987, le musée du Moulin est inauguré par  l’ancien directeur du Moulin de Woippy, 

L'inauguration du Moulin d'Eschviller




 

Le moulin d'Eschviller en 2018


Gestion écologique de la vallée


Suite aux inondations  du 15 octobre 1981 où 87 mm d’eau sont tombés en 24 h sur le bassin versant de la Schwalb Weiskirch et Volmunster étaient inondés, car  le lit supérieur  du ruisseau, non entretenu, était recouvert  d’une végétation luxuriante et freinait l’écoulement de l’eau. La commune signe une convention le 18 juin 1987 avec le Parc Naturel régional des Vosges du Nord. La commune  de Volmunster, achète toutes les parcelles et fait nettoyer  la  vallée, réalise un enclos et en 1992, le Parc met à la disposition de 




 

Les Highlands Cattle  


la commune une quinzaine de Highland Cattle. Que les agents communaux surveillent. Depuis l’entretien  du lit de al Schwalb et la gestion écologique de la vallée, les crues n’ont plus inondée les villages ni les moulins.


Sentier nature




 Joseph Sprunck, guide et ami du moulin, donne des explications au sentier nature


Un sentier nature a été aménagé autour du Moulin par Hervé Pérez, ingénieur du génie rural. Le Parc naturel et régional des Vosges de Nord y a installé des panneaux pédagogiques. Il est très riche en plantes sauvages et en essences d’arbres. De plus, on découvre une belle source, le barrage et le bief du moulin. Les Amis du moulin organisent des visites commentées du sentier.


Les Amis du Moulin d’Eschviller


En 1987, le moulin est donc devenu un site touristique rendant hommage aux métiers d'antan. Les visiteurs peuvent   découvrir 

- l’histoire de la fabrication de la farine,  

- voir tourner la roue à aubes courbes de Poncelet, -  - connaître la vie des meuniers et des paysans,

 

Le président des Amis du Moulin  expliquant le fonctionnement du moulin à grains

- découvrir leur métier à travers tout un ensemble d’outils, de machines, retraçant l’évolution technique de la moisson et du meulage. 

- des démonstrations sont faites au cours des visites


L’association des Amis du Moulin


Pour animer le Moulin, l’association des Amis du Moulin d’Eschviller a été créée le 7 juillet 1987. Elle a pour but d’animer les visites du moulin à grains, de  la scierie et du sentier nature et patrimoine, à participer éventuellement à la mise en place de matériel destiné à être exposé, à animer le site du moulin d’Eschviller par des animations et des manifestations. Ils organisent le deuxième dimanche de juillet la fête des saveurs et de la moisson à l’ancienne et le deuxième  dimanche d’octobre la fête de la pomme. Ces deux manifestations sont accompagnées, d’un grand marché de produits du terroir.


Les ateliers pédagogiques


En 1992, le Cercle pédagogique de Volmunster, présidé par Joseph Antoine Sprunck, guide au moulin,  en collaboration avec  les Amis du Moulin lance les ateliers pédagogiques et le sentier nature et patrimoine. Comme c’est une première pour la Moselle, l’Inspection académique alloue pendant 3 ans 10 000 F pour les frais de fonctionnement de ces ateliers. Chaque jour, 30 animateurs ont animé neuf ateliers nature pendant entre cinq et sept jours.


Les ateliers farine



Ce sont des bénévoles amis du moulin qui encadrent les élèves lors des ateliers.



Cette activité a été  lancée en 2006 à l’initiative de Delphine, animatrice du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord du Nord, dont le père a pris sa retraite de pâtissier à Reichshoffen à l’intention des élèves des écoles élémentaires et maternelles. Ils en profitent pour découvrir le fonctionnement du Moulin à grains et de la faune du Bitcherland. Aux ateliers farine, les enfant travaillent la pâte de pain, de la brioche et des Bredle.


La scierie


Le Bitcherland est formé de  deux régions distinctes:

- le pays couvert avec ses forêts

- le pays ouvert avec ses prés et ses cultures de céréales



A chaque visite, le guide met la scie à haut fer en marchesc à haut à haut fer de 1773




La forêt du Bitcherland qui occupe 70% de la surface de la région comprend un tiers de chênes, un tiers de hêtres et un tiers d’essences diverses comme des merisiers, des bouleaux, des épicéas, des Douglas, etc. C’est l’habitat idéal pour la faune à poils et à plumes (140 espèces d’oiseaux) et la flore (600 variétés de plantes). Le chêne de Hanau est le meilleur chêne de France d’après  les agents de l’ONF. Il y a un siècle, il y avait soixante scieries au Bitcherland, il n’en reste plus que six. Il était opportun de créer un musée des différentes scies à haut-fer et manuelles. 

La première pierre du musée-scierie a été posée le mercredi 21 juillet 1999 en présence  Bernadette Malgorn, préfet de la Région Lorraine et de la Moselle sur invitation de Jean Seibert, maire et Président du district de Volmunster, Jean-Louis Chudz, vice-président du conseil général et Jean Grosse, président de l'Association Mosellane d'économie montagnarde.

La scie à haut-fer la plus ancienne date de 1773, elle a été offerte par Victor Lejeune de la Scierie Lejeune de Siersthal. Les autre scies ont été acquises par les Amis du Moulin.`L'atelier de charron a été offert par Joseph Schaff de Volmunster. Beaucoup de matériel exposé a été offert.  

Elle a été inaugurée le 3 mai 2003 par le sous-préfet Jean-Claude  Bucourt et le président du conseil général de la Moselle  Philippe Leroy.

Le verger de démonstration




 
 Un stage de taille pour un groupe d'arboriculteurs au verger de démonstration


Dans les années 1990, M. Boulanger, directeur du Centre Départemental d’Expérimentation Fruitière de Laquenexy a proposé de créer un verger de démonstration au Moulin d’Eschviller afin d’inciter les habitants de la région à créer leur verger familial. Il est actuellement entretenu par le Syndicat des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller. Y sont plantées des haies fruitières et des arbres fruitiers. Les arboriculteurs proposent des ateliers découverte pour les scolaires autour du thème de la pomme  et leur apprennent à faire de la compote de pommes et du jus de pommes, mais aussi présentation de la plantation et de la taille.  Le syndicat organise des stages et des séances de taille et de greffage.

Le syndicat organise le dimanche après le 8 mai  un marché aux fleurs sur le site du Moulin. Il est également spécialisé à cuire su Schlaeggel de mirabelles et de quetsches.


Le rucher pédagogique


Avec l'ouverture de la visite du rucher pédagogique en mai 2011, le site Moulin d'Eschviller s'enrichit d'une structure très intéressante qui nous dévoile le rôle important de l'abeille dans la biodiversité. C'est un complément incontournable pour le site avec son moulin à grains, son musée de la scierie, son verger de démonstration et son sentier nature et patrimoine.  Le site du moulin d'Eschviller est très instructif pour les jeunes et les adultes, c’est un véritable  site de formation. 




 

Ouverture ds ruches

Les explications données par apiculteurs permettent aux visiteurs de mieux comprendre tous les tableaux pédagogiques qui expliquent la vie de l’abeille et le matériel utilisé par l’apiculteur. Avec l’installation de plusieurs ruches  près de l’entrée du verger, les apiculteurs les ouvrent    pour expliquer aux élèves, protégées avec leur combinaisons blanches, leur fonctionnement. Plus de 50 % des adhérents, issus de   toute la région sont passés par une formation au rucher école du moulin d’Eschviller ce qui est un élément plaidant pour la poursuite et l’amplification de ces stages de formation. Avec 26 % de moins de 40 ans et 25 % de femmes, le syndicat rajeunit   se féminise.

Extension du Moulin



Volmunster, le 11 août 2020

 Joseph Antoine Sprunck


Sources:


Le Moulin d’Eschviller de Antoine Schleininger

Les moulins du Pays de Bitche de Joël Beck

Archives des Amis du Moulin d'Eschviller

Crédit photos: Famille  Finck et  Joseph Antoine Sprunck 







Posts les plus consultés de ce blog

Les épreuves subies pendant et après la guerre de 1939-1945 par une famille lorraine

C’est l’histoire authentique d’une simple famille paysanne du Bitcherland ou l'Itinéraire d'un jeune  durant la guerre Quand Antoine Sprunck, cultivateur, âgé de 45 ans, père de 5 enfants, habitant d’Ormersviller (Moselle), situé à la frontière sarroise, à 11 km au nord de Bitche, est mobilisé le 23 août 1939 au 23 ème SIM à Dieuze (Sud de la Moselle), il ne se doute pas qu’il ne pourra pas exploiter sa ferme d’une quinzaine de hectares pendant sept ans.      Il quitte Ormersviller avec le “Poschtauto” Jost, prend le train à Bitche, puis à Sarreguemines pour Dieuze, où il reviendra fin 1944 avec sa famille après une longue pérégrination.  Il ne retournera avec sa famille habiter dans son village natal que le 1er avril 1946. Après avoir déménagé huit fois, il n’emménagera qu’en 1954 dans sa maison reconstruite.   Antoine avec ses deux chevaux dans la cour pavée devant l'écurie. Son fils René, âgé de 13 ans, monte un cheval en 1939. L...

Guerre d'Algérie: témoignage d'un ancien appelé du contingent de 1961-1963

En 1962, je ne me promenais pas au Bitcherland, mais j’étais en Algérie avec 400 000 autres appelés pour combattre les Fellaghas et l’OAS. C’était pour le maintien de l’ordre, mais en réalité c’était une guerre qui a duré 8 ans de 1954 à 1962. Le rêve d'une "décolonisation en douceur" Pourtant  Ferhat Abbas voulait une  décolonisation en douceur".  C'est pourquoi il  publie e n 1943,  le " Manifeste du peuple algérien ", qui réclame  l’égalité entre Musulmans et Européens, une réforme agraire, la reconnaissance de la langue arabe et une "République autonome" . Puis il jette l’éponge en 1951.   " Il n’y a plus d’autres solutions que les mitraillettes" , s’attrista-t-il. " Toute sa vie, Abbas aura rêvé d’une décolonisation en douceur" ,     écrit Charles-Robert Ageron dans   Genèse de l’Algérie algérienne  . Le maintien de l'ordre se transforme en guerre  Elle a opposé l'armée française à des insurgés nationalistes al...

La riche histoire d'Eschviller contée par Auguste Lauer

Auguste Lauer , instituteur d'Eschvil ler membre fondateur de la Société d’histoire et d’archéologie de la section de Bitche, a enseigné de 1932 à 1936 à Eschviller. Il était originaire de Saint-Louis-lès-Bitche. Il était chevalier   des Palmes académiques et lauréat de l'Académie de Metz. L'école d'Eschviller avait deux salles de classe  Très intéressé par l’histoire locale, il a mené comme son collègue Paul Glad à Bousseviller, des recherches historiques sur Eschviller. Avant guerre, Auguste Lauer et son épouse, née Anne Schwartz, enseignaient dans les deux classes à Eschviller, annexe de Volmunster. Nous avons retrouvé un texte écrit en allemand très intéressant qui est une synthèse de nombreux documents connus en 1936. Il nous apprend mieux ce que les habitants d’Eschviller et de la région ont dû subir sous le joug des seigneurs, à cause des guerres et des invasions. Nous l’avons traduit en français pour vous faciliter la lecture. L...