Le circuit de la chapelle Saint-Joseph part du moulin d’Eschviller près de Volmunster. Le randonneur, avant de prendre le sentier, a également la possibilité de visiter le moulin à grains, la scierie et le rucher pédagogique à son retour. S'adresser à l'accueil pour la visite guidée au 03 87 96 76 40.
Photos Joseph Antoine Sprunck
Les randonneurs qui prennent le départ près du verger du Moulin d’Eschviller ont apprécié les travaux d'élagage.
Un sentier paysager et historique
Sur ce parcours à travers les champs sur le plateau,
le randonneur verra
la borne des Suédois de 1597 et la stèle rappelant le crasch d’un Lancaster. Après avoir traversé Ormersviller,
Borne frontière 1826
il rejoint à nouveau la frontière allemande
se dresse le calvaire de la paix, érigé en 1992 par un Allemand Joseph Schieber. En revenant sur
Chapelle Saint-Joseph
ses pas, il prend la direction de la chapelle Saint-Joseph où sur les murs du perron se
trouvent le mémorial des combats de 1939-1940
et celui de l’expulsion de 1940.
A partir de la table d’orientation, il a un magnifique point de vue sur le Bitcherland et l’Allemagne.
La Chapelle, dédiée à la Sainte famille a été reconstruite en 1962, avec les pierres de Jaumont. A côté de la chapelle une belle aire de pique-nique a été aménagée et à 300 m émerge le
château d’eau binational semi-enterrée qui alimente l’eau potable les villages français et sarrois. Ce nouveau château d’eau, construit en 2014, comprend deux nouveaux réservoirs semi-enterrés de 450 m3 non loin de la chapelle Saint-Joseph à Ormersviller. Les deux réservoirs sont séparés par un local technique, par lequel grâce à deux portes blindées, on peut accéder aux réservoirs pour les vérifications et l’entretien. L’ensemble de la restructuration des travaux revient 3,695 M €. Le projet est subventionné par le conseil général, Interreg et le bassin Rhin-Meuse. Des subventions européennes ont été allouées, vu que c'est une intinterconnexion avec le réseau de Stadwerke Bliestal en Sarre.»
L'église l'Exaltation de la Sainte Croix et la Place de l'égliseLa croix transparente avec Saint Jean et la Sainte Vierge
Au retour, sentier passe près de l’église de l’Exaltation de la Croix dont la belle décoration intérieure a été réalisée par l’association CADRE (Carrefour artistique de rencontre) qui regroupe des artistes du Bitcherland. Sur le chemin du retour une mardelle est située
à côté du verger Frumholtz, où poussent des quetschiers, des mirabelliers et des pommiers,
puis il passe devant autre stèle des aviateurs.
Le 5 septembre 1943 à 19 h 30, une escadrille de 605 avions dont 299 Lancaster, 195 Halifaxes et 111 Stirling a été envoyée pour le plus grand raid de la guerre à Ludwigshafen et à Mannheim. 151 avions avaient pour mission de bombarder Mannheim où 6 000 Immeubles ont été détruits, 414 personnes y ont trouvé la mort, 3 000 ont été blessées et 80 000 ont été sans abri. 34 avions ont été descendus.John Charles Prichard du 156 Squadron de la Royale Ari Force en fait partie, il pilote un Landcaster III. Son avion a été descendu à Ormersviller (Moselle par un chasseur de nuit allemand piloté par le capitaine Hans Dieter Frank entre Zweibrücken et Pirmasens. C’est sa vingtième mission. Il est accompagné de six hommes d’équipage : le navigateur Torres Ferres, le bombardier Charles Russel Norton, le tireur Harry James Simpson, l’ingénieur de bord Cyril Johnson, le mitrailleur de queue, Dennis Grout, le mitrailleur tourelle milieu et l’opérateur radio George Campbell qui sera plus tard remplacé par Walter Friend. Cinq l’ont suivi dans 17 missions.
Après avoir traversé la forêt, il aboutit sur le
sentier des moulins
avec sa belle source qui a le même débit durant toute l'année
Moulin d’Eschviller où l'on peut visiter
La roue Poncelet avec ses aubes courbées
le moulin à grains avec sa roue hydraulique,
La scie à haut-fer de 1773 offert par Victor Lejeune.
Dans les prés de la vallée du Schlossbach paissent souvent des juments de la Jumenterie laitière du domaine de la Voie Lactée avec leur poulain.
Par beau temps, on pourra déguster sur la terrasse de l'Auberge du Moulin d'Eschviller de bons petits plats ou boire une bonne bière.
Joseph Antoine Sprunck