A l’origine, la laiterie Rinder faisait partie des dépendances du château de Volmunster. Le premier propriétaire était Léopold de Bexon, seigneur de Volmunster, Ormersviller et Selven. Elles ont abrité le personnel affecté à la maison seigneuriale.
Deux maisons de 1778
Bizarrement le château de Volmunster et ses dépendances n’ont pas été détruits lors de la dernière guerre.
Sur le pignon est fixée l'enseigne Peugeot avec le lion. Le matériel agricole appartient à la famille Rebmann qui occupait le logement au fond à droite.
Après la guerre la pharmacie Deconinck a occupé au début la maison Lambrech et l’autre par la famille Joseph Rinder qui gérait une laiterie. Ces deux maisons mitoyennes ont été construites en 1778, d’après date sur le linteau de la porte d’entrée.
La gendarmerie
Le destin de la laiterie
A l’origine, Joseph Rinder était propriétaire des deux maisons mitoyennes ainsi que des dépendances. Il avait un atelier de ferblanterie et un magasin de quincaillerie et de cycles. L’atelier était dans les dépendances et le magasin dans le premier bâtiment au rez-de-chaussée.
Il a été occupé par la pharmacie après guerre. Quelques années avant la guerre, dans les dépendances, Joseph Rinder a installé une laiterie équipée d’une immense baratte, il y faisait du beurre qui a été vendu dans les épiceries.
Joseph, puis son fils Rémy ont ramassé la crème à Volmunster, Eschviller, Weiskirch Nousseviller-lès-Bitche et Ormersviller. A différentes stations, on écrémait le lait. Le petit lait était rendu au paysan qui le donnait aux porcs. Au retour après la guerre cette laiterie a fonctionné jusqu’en 1980.
Démolition des bâtiments
Le mardi 12 janvier 2022, à la demande du nouveau propriétaire, a débuté la déconstruction des maisons mitoyennes où ont habité les familles Lambrech et Rinder. Le premier propriétaire était Léopold de Bexon, seigneur de Volmunster, Ormersviller et Selven. Elles ont abrité le personnel affecté à la maison seigneuriale.
Joseph Antoine Sprunck
Sources :
- Regards sur Volmunster et ses annexes de Rémy Seiwert
- Entretien de l'auteur avec Rémy Rinder
Photos: Rémy Seiwert et l'auteur.