Il en est de même à Ormersviller, Epping, Loutzviller…Ces places ne sont apparues qu’après la deuxième guerre mondiale. Dans ces mêmes villages, les fermes mitoyennes ont disparu pour éviter les incendies. Aucun village du Bitcherland, n'avait avant guerre une place publique
Destruction des villages
Il faut rappeler que Volmunster ainsi que 17 autres communes du Bitcherland étaient inhabitées du 1er septembre 1939 jusqu’en mai 1945. De 1939 à 1940, les habitants étaient évacués en Charente et de 1940 à 1945, ces villages faisaient partie intégrante du camp de Bitche. Ainsi, quand ils sont revenus ils ont été expulsés dans le Saulnois et la région messine. Quelques uns étaient carrément restés en Charente jusqu’en 1946. Ces villages
étaient détruits en partie par la guerre mais aussi suite aux manoeuvres de militaires allemands et les bombardements des Américains en mars 1945. Ils ont seulement été libérés le 16 mars 1945. Toutes les maisons, ont été rasées, les déblais ont permis de combler les prés à la hauteur de la rue de Sarreguemines pour devenir la zone de compensation.
Reconstruction des villages
La boulangerie a été la première maison a être reconstruite alors que l'église en ruine ne sera rebâtie qu'en 1957. La rue a déjà été élargie avec les bordures des trottoirs
Comme tous ces villages étaient détruits à plus de 75 %, l’Etat a exigé la reconstruction suivant un plan d’urbanisme.
A leur retour, la majorité de la population est logée dans des baraquements entre quatre et six ans.
Dans les projets proposés par les urbanistes, il était prévu la rectification de la voirie, la création d’un réseau d’eau potable, la création d’une place publique, l’aménagement d’un terrain de sport, souvent le déplacement du cimetière à l’extérieur de l’agglomération et l’aménagement d’une zone de compensation pour les bâtiments qui ne pouvaient pas être reconstruits à leur emplacement d’avant guerre.
Un nouveau village
Ainsi le village a été complètement redessiné par la création de deux grandes rues, celle de Sarreguemines et celle de Bitche et par l’aménagement d’une place centrale entourée de l’école-mairie, un restaurant, la caserne des sapeurs-pompiers et de deux bâtiments commerciaux. Une autre place a été aménagée près de l’église où l’on trouve non loin un cabinet médical, la Poste, l’école maternelle, le périscolaire et le presbytère.
La plus originale est celle de Volmunster
La place de la mairie en février 2022
Nouvelle jonction entre les rues de Sarreguemines et Bitche. On distingue bien le nouveau pont sur la Nesselbach. Les bâtiments que l'on voit à gauche seront rasés.
C’est grâce à la création de la jonction de la rue de Sarreguemines avec celle de Bitche que
la Place de la mairie a pu être créée en 1954. Elle se transformera rapidement en un grand parking sans vie. Pour y remédier, la municipalité a aménagé les espaces verts prévus par le Plan d’urbanisme en 1967. En 1989, l’aménagement du croisement des rues de Bitche et de Sarreguemines. ainsi que la Place de la Mairie est réalisé,. Les rues sont rétrécies pour réduire la vitesse des voitures. Par la même occasion, il a fallu rendre la place plus accueillante et vivante.
Le bassin de la mémoire
Pour rappeler ce qu’ont vécu les habitants de Volmunster durant la guerre de 1939-1945, une plaque de mémoire a été fixée sur le mur de l’église le 16 mars 1985.
En 1992, d’après un projet de Pierre-Marie Brubach, architecte du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, est créé un bassin d’agrément avec une roue à aubes qui tourne grâce à l’alimentation en eau. Elle rappelle l’implantation des seize moulins à eau sur la Schwalb, alors que le vieux mur en grès, fait penser à la destruction du village lors de la dernière guerre.
Un lieu de vie
Le clapotis de l’eau de la roue à aubes qui tourne au-dessus de ce bassin d’eau, encadré d’un mur rustique, a donné une âme à la Place de la Mairie. Les bancs publics permettent au randonneur de se reposer et aux seniors de discuter ensemble.
Joseph Antoine Sprunck
Sources: Documentation personnelle
Photos de l'auteur et de sa collection personnelle