Suite aux inondations du 15 octobre 1981 où 87 mm d’eau sont tombés en 24 h sur le bassin versant de la Schwalb. Weiskirch et Volmunster étaient inondés, car le lit supérieur du ruisseau, non entretenu, était recouvert d’une végétation luxuriante et freinait l’écoulement de l’eau. La commune signe une convention le 18 juin 1987 avec le Parc Naturel régional des Vosges du Nord. La commune de Volmunster, achète toutes les parcelles et fait nettoyer la vallée, réalise un enclos et en 1992, le Parc met à la disposition de
Les Highland Cattle sont leur parc durant toute l'année. En hiver on leur apporte du foin chaque matin.
la commune une quinzaine de Highlands Cattle. Que les agents communaux surveillent. Depuis l’entretien du lit de la Schwalb et la gestion écologique de la vallée, les crues n’ont plus inondée les villages ni les moulins.
La vache Highland est la douce géante d’Écosse. Avec ses longues cornes et ses mèches flamboyantes, cet animal emblématique est facilement reconnaissable. La vache Highland est la plus ancienne race bovine enregistrée au mondeC’est une vache rustique et conçue pour résister aux conditions difficiles des Highlands écossais. Leur long pelage est en fait composé de deux couches de poils : le poils extérieur huileux et très long, qui recouvre un sous-poil laineux. Les taureaux peuvent peser jusqu’à 800 kg et les vaches jusqu’à 500 kg. Leur lait contient généralement une teneur élevée de matière grasse.La longue fourrure caractéristique de la vache Highland la garde au chaud durant l’hiver, forme une barrière contre les branchages et broussailles, protège les yeux des mouches et lui donne la magnifique allure à laquelle elle doit sa popularité.
Les Highlands Cattle. et leurs veaux
c’est lorsqu’elle est avec son veau. La vache Highland est une mère fantastique et se montre défensive et protectrice avec ses bébés.
Fait amusant n°8 : Les femelles Highland se reproduisent souvent jusqu’à plus de 18 ans et peuvent élever jusqu’à 15 veaux dans leur vie ! Impressionnant, non ?
La vache vêle seule, sans besoin d’aide, et donne généralement naissance à un petit veau entre 20 et 35 kg, qui grandira très vite une fois né. Le fait que les veaux soient plutôt petits et fins et que les mères possèdent un bassin large réduisent les complications lors du vêlage telles que les césariennes et prolapsus.
Il n’y a pas que les mères qui prennent soin de leur veau et le protègent des prédateurs : tout le troupeau a pour priorité de protéger les petits.
Joseph Antoine Sprunck
Sources: Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
Photos de l'auteur