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Le sentier des rochers sculptés à Lemberg

 L'arrivée des Celtes 


Au premier millénaire avant Jésus-Christ, les Celtes  sont arrivés du sud de l’actuelle Allemagne.  

Une civilisation assez florissante, cependant d’incessantes rivalités tribales ont fini  par les affaiblir.

Le Bitcherland vient de Bitche (Bitis Castrum, le château de Bitche) appartient à la cité des Médiomatriques  (Triboques en Alsace, frontière au  Breitenstein)


Seize rochers sculptés


16 Rochers existants sculptés de cette époque, dont 3 à Lemberg sur le territoire des Médiomatriques et des Trévires, essentiellement (Dabo, Niederbronn, Lemberg, Eppenbrunn, Pfalz, Wallerfangen, Klangen près de Diedenhofen jusqu’au Luxembourg et Trève)




Photo J.P. Petit


« Bumbhose Bronne »

Esthétique quasi hellénique


Sucellos, latinisé en Sucellus, est une divinité de la mythologie celtique gauloise. Sucellos était l'un des plus grands dieux celtiques gaulois, vêtu à la gauloise d'une longue blouse serrée à la taille et de braies collantes, parfois accompagné d'un chien.

Sucellos présente de forte similitudes avec le dieu germanique Thor plus qu’avec Sylvanus (dieu romain, tutélaire des forêts et genius loci,« génie du lieu »).


Source Saint Hubert





Canalisation de l'eau de la source qui se verse dans deux bassins prévus pour le lavement des pieds   

Déesse de la forêt et des sources. Dans la mythologie celtique, Nantosuelte, Nantosvelta ou Nantosuelta était une déesse de la forêt et des sources, de la nature, de la terre, du feu et de la fertilité (cf Bildmuhl). Nanto désigne en gaulois une vallée. Elle est souvent associée à Sucellus. (bas-relief de Sarrebourg datée également du 1er siècle)

Dreibirrental (Birren = pluriel de Burren, Brunnen)

« Dreibilderfelse »

Deux niches, typiques de ce type d’art. Une troisième ébauche et peut-être même une quatrième.

Alphabet runique datant du Ve siècle et symboles de christianisation

Autres lieux de culte christianisés :  S’Bild, (ex-voto monumental dans la forêt de Siersthal), Escherusche (heidnische Kultstätte), Heidenkopf (Païen, lien avec les manouches ?)

Avec diadème en métal précieux (trous)

Lieux de culte et de sacrifice aux dieux de la forêt et des sources : en extérieur ou en intérieur (Bildmuhl), les 2 types de cultes présents à Lemberg

Barbares, durant l'Antiquité :
– les peuples non gréco-romains,
– un membre des peuples migrateurs qui, sporadiquement depuis le IIIe siècle av. J.-C. (expansion celtique) jusqu’au XIIIe siècle (invasions mongoles/tatares), mais avec un pic du IVe siècle au VIIe siècle (période dite des « Invasions barbares »), ont cherché, venant d'outre-Rhin et d'outre-Danube ou d’Asie, les ressources et les terres dont ils ne disposaient plus dans leurs régions d’origine, soit pour des raisons climatiques et environnementales, soit en raison de leur croissance démographique, soit pour en avoir été évincés par d’autres peuples, soit par l'appât du gain ;

« Da sehen wir ein Stück unserer eigenen Entwickelung. Denn wie Fustel de Coulanges einmal sagte, die Vergangenheit stirbt nie völlig. Der Mensch jeder Epoche ist das Produkt, der Zusammenfassung aller früheren Zeiten ».


Texte transmis par Dominique Drouard 

Photos de Christian Freyburger et de Joseph Antoine Sprunck

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