Soeur Nicole Henner, religieuse, originaire de Nousseviller-lès-Bitche (Moselle) a fait partie de la communauté des Sœurs de la Providence de Saint André de Peltre.
Après avoir été enseignante, elle a rejoint le 24 janvier 1996 la Mission Coronel Fabriciano au Brésil où elle sera emportée par la COVID-19 le jeudi 11 mars 2021 à l’âge de 72 ans.
Nicole Henner est née le 13 juin 1947 à Nousseviller-lès-Bitche dans une famille où sa soeur Marie-Josèphe, en religion soeur Anne Bernard est également entrée au couvent de Saint-Jean-Bassel. Son frère Gérard, prêtre, ancien archiprêtre de Volmunster est décédé subitement le 15 août 2006.
Enseignante et missionnaire
A l’âge de 14 ans, elle est entrée au couvent des Sœurs de la Providence de Saint André de Peltre. Elle y a continué les études secondaires. En 1974, elle est entrée au noviciat, puis elle devient enseignante. Elles sera en poste, d’abord à l’école élémentaire de Stiring-Wendel, puis à Hayange et à Ars-sur-Moselle. Le 24 janvier 1996, elle est arrivée au Brésil pour rejoindre la communauté de Sao Domingos à Coronel Fabriciano où la congrégation a ouvert une mission. Très vite, elle a su s'adapter à sa mission qui englobera les actions d'amour les plus diverses et les plus inattendues dans un seul but: une justice sociale et fraternelle et le respect des Droits de l'homme
Ses actions écologiques
Ayant été fortement interpelée par l’encyclique Laudato SI et de la Campagne de la Fraternité au Brésil en 2016, Sr Nicole crée de nouvelles activités
- une journée à la fois de détente et d’études en communauté paroissiale de Laudato SI dans un parc privé mis à la disposition de la communauté
- un projet de collecte sélective de déchets
- la récupération de l’une ou l’autre source, dont celle du Bairo Julia Kubitschek
- la préservation de l'environnement a été très important pour elle et particulièrement l'entretien et la préservation des sources
- lors de ses promenades, elle a aimé photographier les belles fleurs, un beau paysage...
L'aménagement d'une source
Tous les samedis matins, Nicole en tenue de travail rejoignait son équipe à l’orée de la forêt
C'est dans la nature qu'elle était à l'aise
d’eucalyptus afin d’y aménager une source. En créant une canalisation, une partie de l’eau de source remplit trois réservoirs où les bovidés pouvaient s’abreuver. Arès bien des discussions, le propriétaire, a donné officiellement l’autorisation de revitaliser la source. Des arbres faisant partie des essences locales de la région y ont été plantés. L’équipe a créé un chemin de protection tout autour de la parcelle.
Elle a fait un travail de recherches sur les sources oubliées ou comblées
Son travail de missionnaire
Sr Nicole a été une religieuse très active,
consciente de sa mission au cœur du monde, elle a pris une option évangélique pour les pauvres et les personnes exclues et l'a traduit par des pratiques de solidarité et de libération. Elle a travaillé avec toute personne de bonne volonté à la transformation des rapports sociaux et des structures injustes, du local à l’international, afin de rendre plus justes et plus humaines les réalités sociales, politiques, économiques, culturelles et environnementales.
Dans la même optique, elle a organisé la Marche de la Paix, des Campagnes de fraternité et elle a lancé des pétitions en faveur de la collecte sélective des déchets, du désarmement, contre l’avortement…
Elle était pour la justice sociale et l'égalité de la vie, pour la défense des Droits de l'homme.
En somme, elle était pour un monde plus fraternel de justice et de paix, dans lequel chacun a sa place et puisse vivre ensemble harmonieusement.
Toujours active
- Elle a fait des recherches pour retracer l'histoire de la communauté depuis ses origines par un écrit.
- Elle a créé la matrice de l'étendard de la communauté-
- Elle a organisé la Marche pour la paix
- Elle a été à l'origine de pétitions pour la collecte sélective des déchets, du désarmement , contre l'avortement...
- Elle a combattu l'absence ou les négligences des services publics
- Elle a été à l'origine de nombreuses amaliorations
- En somme, elle a été un exemple d'optimisme, de persévérance et de courage
Son portrait d'après un maire-médecin chilien
L’ancien maire et médecin Choco Simonès résume en quelques mots son portrait:
« Soeur Nicole, était une personne infatigable, un témoin lumineux d’une authentique vie humaine. Elle menait une vie exemplaire d’une personne qui croit en Dieu et pratique un véritable christianisme. Dieu est Amour et l’amour résume la vie de Soeur Nicole, dédiant toujours son énergie et étendant ses mains aux plus démunis: enfants, jeunes, vieillards sans demander quoi que ce soit en retour. Venue d’un autre pays pour être cette personne merveilleuse toujours à disposition des habitants de Fabriciano les plus nécessiteuses»
Joseph Antoine Sprunck
Sources: Nouvelles du Brésil de la Communauté de
Coronel Fabriciano
Photos; remises par André Henner