Bonjour. Je suis Sébastien Schmit, de la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Moselle, section de Bitche.
Je mène depuis une trentaine d’années des prospections archéologiques pédestres bénévoles autorisées par le Service Régional de l’Archéologie. Je vous invite à un grand saut dans le passé, pour remonter le temps vers le début de notre ère.
Il y a encore vingt ans de cela, on ne savait quasiment rien de la Préhistoire dans le secteur, et l’on pensait que les hommes préhistoriques vivaient dans des grottes. Ce cliché est démenti par nos découvertes. Les sites préhistoriques du secteur sont des sites de plein air.
Les plus anciens témoins d’une présence humaine dans le secteur sont des galets aménagés du Paléolithique inférieur, mais surtout cinq bifaces.
Galet aménagé, Obergailbach
Comme leur nom l’indique, les bifaces sont des outils taillés sur deux faces, avec deux tranchants convergents finissant souvent en pointe. Ces bifaces peuvent être attribués à l’Acheuléen final, à la fin du Paléolithique Inférieur, vers 300 000 ans, mais ils pourraient être plus anciens. S’agissant de découvertes de surface, on ne peut être plus précis. Ces bifaces ont été façonnés dans des roches locales ou régionales : le quartzite comme celui-ci,