Volmunster est situé dans le pays découvert du Bitcherland, il a un passé ancien, comme en témoignent plusieurs sites gallo-romains sur son ban.
Volmunster vient du nom germanique WILLO et de Munster, le monastère.
Souvent, quand on visite un village, on commence par l'église, car son clocher se voit très bien de loin.
L‘église Saint Pierre de Volmunster rebâtie en 1816, puis en 1854 de Volmunster a été entièrement reconstruite après la guerre de 1957 à 1960. Son clocher a 29 m de haut et la croix qui le surmonte mesure 3,5 m. A l'origine, Volmunster était à la tête d'une vaste paroisse de l'archiprêtré de Hornbach
La mosaïque représente Saint Pierre, patron de l'église ainsi que Saint Bernard de l'abbaye de Sturzelbronn et Saint Firmin de Hornbach qui ont prêché au Bitcherland, le carton a été conçu par Jean-François Favre. C’est l’artiste parisienne Michèle Massiou qui a réalisé cette mosaïque géante dans la niche du fronton de l’église de Volmunster en l’été 1996.
Dans le choeur est accroché une belle tapisserie réalisée au point Gobelin par quinze dames de Volmunster en 1992. Le carton a été conçu par Jean-François Favre Elle raconte la vie de Saint Pierre.
Depuis 1813, le village de Weiskirch a été rattachéà Volmunster
En prenant la direction du centre village, à votre droite, sur le mur d'enceinte est fixé un mémorial
qui rappelle le sort des habitants de Volmunster durant la guerre 1939/1945.
Volmunster est sinistré
Maisons et église de Volmunster détruites
Les habitants de Volmunster ont été évacués à Sigogne en Charente en 1939, puis expulsés en 1940 dans le Saulnois et la région messine.
Ils ne reviendront au village qu'en 1946 et la plupart habiteront dans des baraquements.
Après l'église, le monument aux morts des deux guerres a été élevé sur la place d'une ancienne maison.
Emile Gentil, explorateur né à Volmunster a découvert le lac Tchad en Afrique. Une ville en Afrique porte son nom:Port Gentil. Ses Parents tenaient un café à l’endroit du monument. Ils ont quité Volmunster après le traité de paix du10 mars 1871 par lequel l'Alsace et la Moselle ont été annexées à l'Allemagne.
Son inauguration vers 1928
En face du monument se trouve la Place la mairie avec le bassin de la mémoire qui rappelle au passant
qu’à Volmunster, il y avait avant la guerre quatre moulins à eau. Le mur en grès des Vosges nous rappelle que les
Le mémorial du jumelage a été offert par la commune de Sigogne lors de la signature de la charte le 28 juin 1987. Il est fixé sur le pignon de la mairie.
En face de la Place de la mairie une vache et son chariot ont été placés
dans le jardin de la Charente. Cela fait penser aux Volmunstérois qui sont partisavec des chariots tirés par des vaches ou des chevaux pour l'évacuation en Charente le 1er septembre 1939 .
En prenant la direction de Weiskirch, le château de Volmunster
Ce château de Volmunster a été construit par la famille de Bexon , seigneur de Volmunster, Ormersviller et Selven au 18ème siècle. Il a été très bien rénové récemment par le propriétaire Max Wheeldon.
En allant vers Bitche, à droite il un y a un oratoire
qu'on appelle Bildgärtel.
Collection de photos de Joseph Antoine Sprunck